Pandémie covid-19 Mauritanie : les excès de zèle des forces de sécurité dans la vallée pointés par la CVE-VR

Le confinement de trois personnes à Kaédi dans une même chambre et des paysans à Dolol dans le département de Maghama bloqués pendant une journée sans rentrer chez eux. Deux cas d’excès de zèle des forces armées et de sécurité dans la vallée dans le cadre de la lutte contre le covid-19 et indexés par la CVE-VE dans un communiqué publié ce début de semaine à Nouakchott.

 

Quand la Mauritanie ferme toutes ses frontières, ses écoles, ses marchés et ses commerces et interdit la circulation interurbaine à Nouakchott comme à l’intérieur du pays la solution pour mieux combattre le virus c’est la transparence et non l’opacité qui caractérise depuis quelques jours la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19.

C’est le sentiment de la coalition de partis politiques et mouvements citoyens la CVE-VE sur les difficultés de communication du ministre la santé et de mise en œuvre du fonds de solidarité sociale. Les attroupements observés ces derniers jours dans les périphéries de la capitale attestent le choix arbitraire du nombre de familles devant bénéficier de l’assistance de l’Etat et encore plus dans les critères d’identification des familles pointe la CVE-VE.

es mesures en elles-mêmes sont bonnes mais leur mise en œuvre en particulier dans le confinement laisse planer des excès de zèle des forces armées et de sécurité dans la vallée en particulier à Kaédi où les personnes confinées sont à 3 dans une même chambre. Une promiscuité en déphasage avec les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Et dans le département de Maghama à Dolol des paysans ont été bloqués pendant une journée.

C’est des faits en réalité qui pourraient produire des résultats contraires dans cette vallée qui a vécu des traumatismes dans le passé. Pour les observateurs ce n’est comme cela que la réponse de l’Etat est acceptée par les populations.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott a du mal à mettre en œuvre les mesures contre le virus

 

 

(Reçu à Kassataya le 06 avril  2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer