Contagion – Et si le virus se propageait dans l’air que nous exhalons ?

L’idée que le virus responsable du Covid-19 peut se propager à travers de minuscules gouttelettes émises quand nous expirons, est de plus en plus partagée aux États-Unis, où le gouvernement pourrait recommander à chacun de porter un masque. Elle est pourtant encore débattue dans la communauté scientifique.

“L’Académie nationale [américaine] des sciences (NAS) promeut une idée inquiétante : la possibilité que le nouveau coronavirus puisse se propager dans l’air et non seulement par les gouttelettes plus grandes que nous émettons en toussant ou éternuant”, rapporte Science. Cette idée est dans l’air depuis un bout de temps, mais les études actuelles ne sont pas concluantes et ne font donc pas consensus.

Ce sur quoi la communauté scientifique s’accorde, en revanche, c’est que le virus se transmet à travers les gouttelettes dont le diamètre peut aller jusqu’à un millimètre, que les personnes infectées expulsent quand elles éternuent, toussent ou postillonnent. Quand ces gouttelettes tombent, elles se déposent dans un rayon d’un à deux mètres sur des surfaces que les gens touchent sans forcément s’en rendre compte, et ainsi “récupèrent” le virus à leur tour en se touchant le visage et en particulier le nez, les yeux ou la bouche. C’est la raison pour laquelle il est demandé à chacun de respecter les fameux “gestes barrières”.

“Mais si le nouveau coronavirus peut rester en suspension dans la buée ultrafine que nous exhalons, il devient plus difficile de se protéger : cette hypothèse conforte d’autant plus l’idée que tout le monde devrait porter un masque en dehors de chez soi afin d’éviter que les porteurs asymptomatiques du virus le transmettent involontairement”, explique Science. Il semblerait que les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) commencent à accorder du crédit à cette hypothèse.

Des masques en tissus pour les Américains

 

Et, d’après des informations du site spécialisé dans les questions de santé Stat, le gouvernement américain pourrait très prochainement recommander à toute la population de porter un masque en tissu. “Le fonctionnaire de l’État fédéral [avec qui Stat est en contact] a averti que les directives n’avaient pas encore été finalisées et que la Maison-Blanche restait susceptible d’amender les recommandations proposées”, précise cependant le site.

Stat ajoute :

Selon une étude parue récemment dans la revue scientifique The Lancet, l’efficacité d’un recours généralisé aux masques n’est pas prouvée. Néanmoins, cette tactique pourrait s’avérer utile pour empêcher les personnes contaminées et asymptomatiques de transmettre le virus.”

Lors d’une conférence de presse mercredi 1er avril, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a insisté : “Le débat continue de faire rage sur le bien-fondé de porter un masque dans la vie courante”. Avant d’ajouter : “L’OMS recommande l’utilisation de masques médicaux par les personnes malades et par ceux qui s’occupent d’elles”.

 

 

Carole Lembezat

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page