Pandémie covid-19 Mauritanie : communication réussie des autorités de Nouakchott sur le covid-19

La communication entre citoyens et autorité ne souffre pas dans l’ensemble de ratés. En regardant les mesures de confinement dans plusieurs pays du monde pour limiter la propagation du covid-19 celles prises par les autorités de Nouakchott et notamment les décisions d’accompagnement social ne font pas apparaître un décalage de la réalité.

Au contraire au niveau de la zone subsaharienne et maghrébine la Mauritanie enregistre moins de cas positif depuis la crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19. Et très tôt les autorités de Nouakchott ont pris les choses en main en confinant toutes les personnes qui débarquent à l’aéroport ou passant par les frontières terrestres avant de fermer toutes les frontières avec ses voisins.

Si la communication présidentielle a souffert d’un léger retard la compensation a été assurée par le ministre de la santé et le ministre de l’intérieur en particulier qui ont relayé toutes les décisions du comité interministériel. Le point de la situation sanitaire permet de voir l’évolution des cas et les confinements dont les chiffres commencent à baisser.

En procédant graduellement les mesures de restriction de circulation et de déplacement des citoyens le gouvernement a évité de justesse la ruée vers les produits de première nécessité et compte essentiellement sur le civisme pour inciter les populations à suivre les instructions recommandées. Les observateurs pointent un seul raté du ministre de la santé dans sa communication sur le dernier cas positif de Kaédi qui a fait l’objet de polémique avec le médecin chef de la ville.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestions kassataya.com :

Pandémie convid-19 Mauritanie : Nouakchott premier foyer du covid-19 se cloisonne

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott durcit les mesures de confinement

 

 

(Reçu à Kassataya 30 mars 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile