Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani persiste et signe une mobilisation générale constante contre le virus

Le président mauritanien s’est montré à la hauteur de la gravité de la situation avec la menace du Covid-19 qui plane sur le pays et le monde entier. Pour faire face aux conséquences de cette pandémie Ould Ghazouani met en place un fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus doté de 2 milliards et demi de nouvelle monnaie et ouvert aux mauritaniens et partenaires internationaux.

L’intervention télévisée du chef de l’Etat mauritanien est nécessaire d’abord pour montrer la gravité de la situation sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19. Ensuite il s’agit pour Ould Ghazouani de lancer une mobilisation générale des citoyens : administration, partis politiques, leaders d’opinion opérateurs économiques et structures communautaires. Répondant ainsi aux attentes des mauritaniens avec la création d’un fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus ouvert aux nationaux et partenaires internationaux.

Cette institution dotée au départ de 2 milliards et demi de nouvelle monnaie servira pour l’acquisition de médicaments de matériels et d’équipements sanitaires contre le virus. 500 millions de nouvelles monnaie seront consacrés aux familles les plus démunies. Et l’Etat prendra en charge pour le reste de l’année l’ensemble des impôts et taxes douanières sur les importations des produits de première nécessité. En plus des factures d’eau et d’électricité des plus démunies jusque dans les villages et pendant deux mois les taxes municipales liées aux activités informelles.

Les travailleurs dans la pêche artisanale ne seront pas en reste. Des mesures d’accompagnement de la crise pour répondre aux besoins des citoyens et des entreprises et commerces saluées par les observateurs qui pointent cependant une omission dans son discours des cas contaminés et des confinés dans le pays. Volontaire ou pas Ould Ghazouani invite les mauritaniens et étrangers au respect des mesures préventives à rester chez eux et limiter leur déplacement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 26 mars 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer