
New York aussi. Vendredi 20 mars, le gouverneur Andrew Cuomo a décrété le confinement de l’État de New York et de ses 20 millions d’habitants. “Je veux pouvoir [leur] dire que j’ai fait tout ce que nous pouvions faire”, a déclaré Cuomo, cité par le New York Post. “Et si tout ce que nous faisons ne sauve qu’une seule vie, je serai heureux.”
Les restrictions prendront effet “dimanche 22 mars à 20 heures”, rapporte le tabloïd new-yorkais, et entraîneront la fermeture des “commerces non essentiels dans tout l’État”. Les activités extérieures, comme le basket-ball et autres sports d’équipe, seront interdites, fonctionnaires et employés du secteur privé devront travailler, sauf exception, à domicile, et les transports publics continueront de fonctionner.
Appel au “sérieux”
“Nous devons être sérieux”, a lancé Andrew Cuomo :
Nous jouissons tous d’une liberté individuelle, c’est quelque chose que je protégerai toujours. Mais chacun a aussi une responsabilité envers les autres.”
Vendredi 22 mars, le Covid-19 tuait “un habitant par heure à New York”, indique le New York Post. En début de soirée, 43 morts avaient été recensés dans la ville, pour 5 683 cas de nouveau coronavirus. L’État est devenu “l’épicentre” de la pandémie aux États-Unis, avec 40 % des cas détectés dans l’ensemble du pays, souligne Fox News.
L’Illinois, État où se trouve la troisième plus grande ville américaine, Chicago, a également décrété le confinement de ses habitants vendredi. Selon Associated Press, ces mesures prises en Californie, dans l’État de New York et dans l’Illinois représentent 70 millions d’habitants confinés.
Source : Courrier international
Suggestion kassataya.com :
Après la Californie, l’Etat de New York et plusieurs autres se mettent à l’arrêt
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com