Coronavirus – L’Europe coupée du monde

L’Union Européenne ferme pour trente jours ses frontières, face au Covid-19, a annoncé lundi 16 mars Emmanuel Macron. Un à un, les pays se barricadent, créant la pagaille pour des voyageurs déboussolés. Du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.

 

Au Maroc, une situation “très tendue”, avec des milliers de personnes, en colère, coincées dans les aéroports du royaume faute de pouvoir rallier la France, témoignait le site d’information Le 360. Aux États-Unis, des files d’attente interminables avant de pouvoir pénétrer dans le pays, rapporte The Verge. Dans les stations de ski françaises, le “chaos” face aux “30 000 Britanniques à rapatrier”, écrivait le Guardian. “Les stations françaises ont été fermées samedi 15 mars à minuit alors que des milliers de touristes venaient d’atterrir pour leurs vacances”, relate le quotidien, faisant état de la “confusion”.

Une à une, les frontières, que l’on pensait disparues, se sont fermées. Face à l’épidémie de Covid-19, un à un, les pays se sont barricadés. Avec à la clé des scènes de pagaille, d’angoisse et d’énervement avant que “des vols spéciaux, au cas par cas” soient autorisés, comme au Maroc, où la situation s’est peu à peu dénouée.

“Où est l’Europe qui protège?”

 

Touristes, expatriés, travailleurs en mission à l’étranger… des milliers de Français ont tenté de rejoindre le pays à l’annonce des mesures de confinement. Tandis qu’ils devenaient non grata ailleurs dans le monde. Après l’Inde ou le Népal, précurseurs, des dizaines de pays ont interdit l’entrée des Français sur leur sol. Jusqu’à l’Allemagne, qui a décrété la fermeture de ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche.

Quatre cent cinquante kilomètres de murs érigés au cœur du “noyau de l’intégration européenne”, coupant le Grand Est français du voisin allemand. “Avec les fermetures des frontières, ce n’est pas l’Europe mais les États-nations qui se protègent”, constate Die Zeit, regrettant “l’absence de réponse européenne”. “Où est l’Europe qui protège ?” s’interroge l’hebdomadaire de Hambourg. En décidant, lundi 16 mars, la fermeture des frontières de l’Union européenne pendant trente jours, les chefs d’État du Vieux Continent lui ont répondu. Devenu l’épicentre de l’épidémie, l’Europe se coupe du monde.

 

Anna Sylvestre-Treiner
Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile