Coronavirus : l’Afrique coupe les ponts avec l’Europe, épicentre de la pandémie

Certains Etats ont stoppé leurs liaisons aériennes et maritimes avec les pays à risques, d’autres ont renforcé les mesures d’entrée sur leur territoire.

L’Afrique est encore peu touchée par l’épidémie de Covid-19, avec 450 cas confirmés mardi 17 mars, répartis dans 30 des 54 pays que compte le continent. Si les premières contaminations ont été le fait d’Européens, certains pays dénombrent déjà des cas domestiques par dizaines.

Lire aussi Coronavirus : les pays africains multiplient les mesures bien plus précocement que l’Europe

Pour éviter l’importation du virus, les Etats jouent la carte du ciel. Les vols en provenance d’Europe et d’Asie, où sévit le plus durement la pandémie mondiale de coronavirus, sont chaque jour plus limités. La fermeture complète des liaisons aériennes et des accès maritimes avec les zones « à risques » extra-continentales est perçue comme une solution sage pour se prémunir d’un danger auquel le continent sait qu’il aura du mal à faire face, compte tenu de ses infrastructures médicales.

200 000 Français en Afrique

 

Surpris ce week-end par la décision du Maroc de fermer ses lignes avec la France, le ministère français des affaires étrangères a publié mardi un communiqué conseillant à tous les Français en déplacement qui peuvent rentrer de ne pas différer leur retour. Quant aux ressortissants français installés à l’étranger, il leur est demandé « d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et de limiter leurs mouvements dans les trente jours à venir ». Les Français de l’étranger qui estiment leur santé trop fragile face au risque de contamination sont invités, eux, « à se faire connaître de nos ambassades et consulats ».

Selon les chiffres officiels, près de 200 000 Français sont expatriés sur le continent africain, dont 98 000 en Afrique du Nord et plus de 100 000 au sud du Sahara. Plus de 86 % d’entre eux vivent dans des pays francophones, principalement au Sénégal, à Madagascar et en Côte d’Ivoire, qui sont aussi ceux qui ont restreint les échanges avec Paris.

 

L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, le Cameroun, Madagascar, la Somalie, le Tchad et l’Egypte ont en effet déjà stoppé les vols en provenance de sept pays européens, du Moyen-Orient ou d’Asie, ou vont le faire au plus tard d’ici à vendredi, pour une durée comprise entre quinze et trente jours. Le royaume chérifien, qui a été l’initiateur du mouvement, va encore plus loin en annonçant ne pas envisager pour l’instant le rapatriement des milliers de Marocains restés bloqués en Italie, en France ou en Espagne.

Certains pays ont aussi arrêté leurs vols intracontinentaux, comme le Sénégal, qui a annoncé mardi interrompre ses vols avec l’Algérie et la Tunisie, ou Madagascar, qui cesse ses liaisons avec les îles françaises de la Réunion et Mayotte. Le Tchad, où pourtant aucun cas de contamination n’a encore été relevé, a quant à lui fermé ses frontières terrestres avec le Soudan et la Centrafrique. Madagascar, le Sénégal, les Seychelles et Maurice ont ajouté à cela une interdiction d’accostage aux bateaux de croisière.

Le « miracle » éthiopien

 

D’autres, comme le Ghana, ont trouvé une façon détournée de limiter les échanges avec les pays les plus touchés. Si Accra n’a pas encore suspendu ses lignes aériennes, tout ressortissant en provenance d’un Etat qui compte plus de 200 cas de Covid-19 est désormais interdit d’entrer dans le pays, ce qui revient à décourager de manière certaine, mais sans le dire, les arrivées en provenance de tous les pays à risques.

Lire aussi En Afrique, face au coronavirus, « 70 % de nos pays ne sont pas prêts »

Le Mali, qui ne dénombre pour l’instant aucun cas, n’a pas suspendu ses liaisons aériennes mais surveille de près ses frontières, avec des mesures renforcées. Tous les voyageurs qui entrent sont soumis au contrôle de température. Au-delà de 37,5 °C, ils doivent s’auto-isoler durant quatorze jours, avec suivi quotidien d’une équipe médicale. Ceux qui présentent des symptômes majeurs en provenance d’un pays fortement contaminé sont testés et isolés.

Reste l’Ethiopie, l’une des plus grosses plateformes aériennes du continent avec le Kenya. Le pays a opté pour une autre stratégie et maintient ses lignes internationales et continentales, au prix de mesures de surveillance drastiques des voyageurs. Le pays ne compte à ce jour que cinq personnes testées positives au Covid-19. Un « miracle » aux yeux de nombreux observateurs, puisque c’est le pays du continent qui regroupe le plus de Chinois et que même lorsque l’épidémie battait son plein en Chine, les avions ont continué à décoller et atterrir vers et en provenance de ce pays ami.

 

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile