Macron annonce la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre

Crèches, écoles, lycées et universités sont concernés par la mesure, a précisé Emmanuel Macron.

“La plus grave crise sanitaire qu’a connue la France depuis un siècle”. Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi 12 mars au soir afin de s’exprimer sur la crise du coronavirus qui touche l’hexagone depuis près de deux semaines. Un dernier bilan publié ce jeudi soir peu avant 20h, faisait état de 2876 cas détectés et de 61 morts.

Dès le début de son allocution, Emmanuel Macron a souhaité rendre hommage aux personnels hospitaliers et médicaux. “Si nous avons pu retarder la propagation et retarder les cas sévères, c’est grâce à eux. Tous ont répondu présents pour notre santé. Je tiens à exprimer avant toute chose la reconnaissance de la nation à ces héros en blouse blanche”.

Le président de la République, qui a exclu un report des municipales en l’état, a ensuite rapidement annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre. Crèches, écoles, lycées et universités sont concernés, afin de “réduire la dissémination du virus sur notre territoire”. Des systèmes de gardes seront mis en place a assuré Emmanuel Macron, sans donner plus de détails, mais demandant par ailleurs de limiter ses déplacements au “strict nécessaire”.

Emploi et trêve hivernale

 

Au cours de son allocution le président de la République a également encouragé tout un chacun à continuer de mettre en place les gestes barrières, demandant notamment aux employeurs de faire le maximum pour mettre en place du télétravail. “Un mécanisme exceptionnel de chômage partiel sera mis en oeuvre. L’État prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux”, a précisé Emmanuel Macron dans un souci de protéger l’emploi.

Les entreprises pourront reporter cotisations et impôts dus en mars.

La trêve hivernale est également reportée de deux mois, avec des mesures à venir envers les personnes les plus vulnérables. 

 

De la même façon, Emmanuel Macron a demandé aux personnes de plus de 70 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou respiratoires et en situation de handicap de rester autant que possible à leur domicile. “L’urgence est de protéger nos compatriotes les plus vulnérables”, a-t-il déclaré, insistant sur le fait que l’épidémie n’en était encore qu’à ses débuts et qu’une deuxième pourrait être en mesure de toucher cette fois des personnes moins fragiles.

Economie et Europe

 

En matière économique, Emmanuel Macron a annoncé avoir demandé au gouvernement de travailler sur un plan de relance national et européen. Jugeant  les décisions prises par la Banque centrale européenne ne seraient pas “suffisantes” face à la crise du coronavirus, il a appelé à une réaction forte et rapide de l’Union européenne. “On ne vient pas à bout d’une crise d’une telle ampleur sans faire bloc. On ne vient pas à bout d’une crise d’une telle ampleur sans une discipline collective”, a-t-il précisé tançant les tentatives de “repli national”. Le président a exclu pour le moment toute mesures aux frontières, lesquelles devraient de toute façon être prises “à l’échelle européenne”.

Le locataire de l’Elysée devrait également s’entretenir prochainement avec Donald Trump.

Emmanuel Macron a conclu en appelant les Français à continuer à faire bloc, les appelant à respecter les consignes: “Chacun d’entre nous détient une part de la protection des autres”.

 

Source : HuffPost

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page