Succession – En Arabie saoudite, MBS fait arrêter plusieurs membres de la famille royale

Trois princes de la famille des Al-Saoud ont été arrêtés le 6 mars, dont deux très haut placés : un frère du roi et un ancien prince héritier. Les deux passaient pour avoir marqué pour le moins leurs distances par rapport à MBS, l’homme fort de Riyad. Ils seraient accusés d’avoir “comploté” contre ce dernier.

“Des membres de la garde royale, portant masques et habillés en noir, sont arrivés pour procéder aux arrestations et fouiller les maisons” de trois princes de la dynastie des Al-Saoud, rapporte le Wall Street Journal américain, qui se réfère à des sources proches de la famille royale. Aucune source officielle saoudienne n’a rapporté cette information, et les médias officiels du pays n’en font aucune mention.

Ces arrestations auraient eu lieu vendredi 6 mars au matin et les trois personnes arrêtées seraient accusées d’avoir comploté contre le règne de l’homme fort de Riyad, le prince héritier en titre Mohamed ben Salman ben Abdelaziz Al-Saoud, surnommé MBS.

Il s’agit d’Ahmed ben Abdelaziz Al-Saoud, un des frères du roi Salmane ; de Mohamed ben Nayef, neveu du roi et ancien prince-héritier ; ainsi que du frère de ce dernier, Nawaf ben Nayef.

Alors que celui-ci ne jouait a priori pas de rôle politique de premier plan, les deux autres ont des profils très politiques. Mohamed ben Nayef avait été prince-héritier jusqu’en 2017, quand il a été écarté de la succession en 2017 au profit de MBS. Depuis cette date, il avait été maintenu en résidence surveillée.

Ahmed ben Abdelaziz, le frère du roi, avait été perçu comme un recours possible pour remplacer MBS dont le pouvoir semblait ne pas faire l’unanimité au sein de la famille. En 2018 notamment, alors qu’il vivait à Londres, il avait fait des déclarations critiques sur MBS à propos de la guerre au Yémen. Malgré cela, il était rentré ensuite en Arabie Saoudite, rappelle le Wall Street Journal :

Il n’était pas inquiet parce qu’il était certes en mauvais termes avec MBS, mais avait de bonnes relations avec le roi Salman. […] Il ne s’était pas publiquement exprimé depuis, mais des membres de la famille royale rapportaient qu’il avait enlevé les photos du roi et du prince héritier de son majlis, la grande pièce de la maison qui sert de salon pour accueillir des visiteurs.”

Selon le New York Times une des hypothèses qui pourraient expliquer ces arrestations serait une possible dégradation de la santé du roi (84 ans), qui aurait poussé MBS à décourager toute tentative de renverser l’ordre de succession. Mais le quotidien rappelle surtout les remous provoqués par la récente décision d’interrompre totalement le pèlerinage à la Mecque en raison de l’épidémie de coronavirus, décision très sensible pour le pouvoir saoudien qui se présente comme le “gardien des deux lieux saints de l’islam”.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page