France – Coronavirus : écoles fermées, rassemblements annulés… les nouvelles mesures annoncées par l’exécutif

Un conseil de défense puis un conseil des ministres exceptionnels se sont tenus ce samedi à l’Elysée.

Branle-bas de combat pour l’exécutif dans la lutte contre le coronavirus. Emmanuel Macron a réuni ce samedi matin à l’Elysée un conseil de défense puis un conseil des ministres exceptionnels, alors que 73 patients en France ont été atteints par le Covid-19 depuis janvier. Cinquante-neuf personnes sont actuellement hospitalisées, douze guéries, et deux décédées.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait le point à la sortie sur les mesures prises pour lutter contre la propagation de virus, alors que l’épidémie est passée en phase 2. Voici les principales annonces qu’il faut retenir de ces réunions au sommet, au bout de plus de trois heures de discussion.

Des établissements scolaires fermés dans six communes de l’Oise et de Haute-Savoie

Dans l’Oise, les établissements scolaires de Creil, Crépy-en-Valois, Lamorlaye, Vaumoise et Lagny-le-Sec « ne rouvriront pas lundi », a déclaré le ministre. « Il sera proposé aux parents une démarche d’évaluation qui nous permettra de décider quels enfants tester », a-t-il ajouté. Ces cinq villes sont particulièrement concernées par l’épidémie depuis la mort d’un enseignant, élu de Vaumoise et enseignant à Crépy-en-Valois, et l’hospitalisation dans un état sérieux d’ un militaire de la base aérienne de Creil. Cette mesure vaut aussi pour la commune de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), le deuxième « cluster » actuel -lieu où sont concentrés plusieurs cas de contamination- sur le sol français.

Les rassemblements collectifs interdits dans ces six mêmes communes

Dans le département limitrophe de l’Ile-de-France, « tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu’à nouvel ordre » dans les villes déjà citées. Une mesure valable également pour La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie.

Les habitants de ces communes sont également invités à sortir le moins possible, juste pour « faire des courses », et encouragés au télétravail.

Tous « les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné » interdits en France

 

Pour éviter que d’éventuels malades côtoient des personnes saines dans un milieu fermé, tous les rassemblements festifs de grande ampleur sont interdits. C’est notamment le cas du salon de l’agriculture, dont la dernière journée était prévue demain et qui fermera donc ses portes dès ce samedi soir. Le Mipim de Cannes, rendez-vous mondial des professionnels de l’immobilier, est quant à lui repoussé de mars à juin, ont annoncé les organisateurs.

Plusieurs événements en plein air également annulés

 

D’autres rassemblements n’ayant pas lieu en milieu confiné seront également annulés. Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche, en fait partie. 44 000 coureurs y étaient attendus.

Le carnaval d’Annecy, prévu du 6 au 8 mars, est aussi annulé, a annoncé le ministre de la Santé. D’après Le Dauphiné, ce sont les liens très forts de cette manifestation avec l’Italie qui ont conduit les autorités à prendre cette décision. « Les préfets recevront des indications pour annuler les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule visiblement », a indiqué Olivier Véran. En revanche, les matchs de Ligue 1 du week-end sont pour l’instant maintenus.

Stop à la ruée sur les masques

 

Le gouvernement va transmettre ses instructions aux pharmacies « pour qu’elles n’en délivrent pas, sauf ordonnance du médecin ». « Personne n’a besoin de porter un masque si un médecin ne vous demande pas d’en porter un », a appuyé le ministre de la Santé. Expliquant que « se précipiter sur les pharmacies peut donner lieu à une pénurie ».

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile