Mauritanie : la visite de Ould Ghazouani dans le collimateur des observateurs

Le président mauritanien est à Ryad pour une visite officielle très attendue par les observateurs. 

C’est la première visite officielle de Ould Ghazouani en Arabie saoudite depuis son élection en  juin dernier. Et c’est le deuxième pays arabe visite après les Émirats arabes unis.Nouakchott est un allié traditionnel du royaume Wahabite et s’est toujours aligné sur Ryad comme en témoigne son soutien au prince Ben Salmane sur l’affaire du journaliste Khashoggi disparu dans le consulat des Etats-Unis en Turquie. C’est le seul pays du Maghreb qui avait reçu Ben Salmane durant cette crise. Les observateurs retiennent également que Nouakchott avait rappelé son ambassadeur à Doha pour soutenir Ryad contre le Qatar dans le blocus saoudien et des émiratis en 2017.

C’est donc dire que la visite officielle de Ould Ghazouani revêt une grande importance au lendemain de la fin du sommet du G5 Sahel à Nouakchott. En tant que président en exercice il attend beaucoup de Riyad une aide financière d’autant plus que les deux pays ont signe en 2018 un accord de coopération en matière de lutte contre le terrorisme le crime organisé le trafic d’armes et d’humains. Les observateurs rappellent qu’une délégation saoudienne avait visité récemment le collège de défense du G5 Sahel. Et s’attendent à un renforcement dans la coopération militaire au beau fixe au point que certaines indiscrétions avaient parlé de l’installation d’une base militaire.

Nouakchott devra choisir entre les deux pays amis l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Ould Ghazouani qui est accompagné d’une importante délégation ministérielle entend exploiter toutes les opportunités commerciales et d’investissements pour son programme ambitieux quinquennal.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 26 février 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer