COMMUNIQUÉ DE PRESSE : VISITE DE LA COMMISSAIRE EUROPEENNE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX, MME. JUTTA URPILAINEN, AU CENTRE DE FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE CARITAS MAURITANIE A DAR NAIM

Le lundi 24 février 2020 à 16H30 au Centre de formation et insertion professionnelle (CFIP) de Caritas Mauritanie, à Dar Naïm.

La Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme. Jutta Urpilainen, lors de son premier voyage officiel en Mauritanie, visite le Centre de formation et insertion professionnelle (CFIP) de Caritas Mauritanie à Dar Naïm. Ce centre est appuyé par l’Union européenne dans le cadre du Programme SAFIRE.

Le CFIP offre différentes formations professionnelles à des jeunes hommes et femmes issus de milieux vulnérables, conformément aux politiques publiques d’éducation et de formation technique et professionnelle. Ces formations couvrent des domaines comme l’électricité-bâtiment, la couture, la coiffure, la menuiserie, la soudure, la mécanique-auto et la pâtisserie. Le centre offre également des formations transversales d’alphabétisation et informatique et des services d’accompagnement à l’insertion. Pour l’année scolaire 2019-2020, l’Union européenne a financé la formation de 184 élèves (73 filles et 111 garçons) dont la plupart se trouvent aujourd’hui placés en stage en entreprise. Une nouvelle cohorte de 100 élèves (35 filles et 65 garçons) viennent de commencer leur formation.

La Commissaire est accompagnée dans sa visite par M. Taleb Ould Sid’ahmed, Ministre de l’emploi, la jeunesse et les sports, et par M. Mohamed Malainine Ould Eyih, Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, ainsi que par M. Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, Mme. Sandra Kramer, Directrice pour l’Afrique de la Direction générale à la coopération au développement de la Commission européenne, M. Angel Losada, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, et d’autres hauts officiels mauritaniens et européens et des représentants des ONG mettant en œuvre le programme SAFIRE.

L’appui au CFIP, mis en œuvre par les ONG Caritas Mauritanie et GRET, est l’une des nombreuses activités du Programme SAFIRE, qui signifie Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi. Ce programme est financé à hauteur de 10 millions d’euros par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne en Mauritanie pour une durée de 4 ans : 2019-2023. Il s’agit d’un programme d’envergure économique, sociétale et environnementale ciblant les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. Ce programme, avec un ancrage institutionnel au Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, est mis en œuvre par 3 consortiums regroupant 14 ONG dont Oxfam (chef de file), Action Contre la Faim, Terre des Hommes Lausanne, ARDM, AFCF, AMAD, ODZASAM ; Croix Rouge Française (chef de file), GRDR, ECODEV, Terre des Hommes Italie, Croissant Rouge Mauritanien; le GRET (chef de file) et Caritas Mauritanie. La coordination générale du programme est assurée par une unité de coordination inter-consortia. Le programme SAFIRE intervient dans les régions suivantes: Guidimakha, Gorgol, Trarza, Brakna, Hodh El Gharbi, Hodh Ech Chargui et Nouakchott. Il vise notamment l’insertion socio-professionnelle, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la promotion des complémentarités économiques et sociales entre territoires urbains et ruraux ainsi que les opportunités économiques liées aux dynamiques migratoires.

Interlocuteurs :

Mohamadou LY, Communication à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie – Tel 33 33 70 70, Mail: Mohamadou.LY@eeas.europa.eu

Roger LAKOANDE, Coordinateur Consortium GRET/SAFIRE – Tel: 26 34 74 36, Mail: lankoande-r.burkina@gret.org

Oumar SOUMARE, Directeur du CFIP Caritas Mauritanie – Tel: 46418784, Mail: os_soumare@yahoo.fr

Habsatou BAL, Communication de l´Inter Consortia SAFIRE – Tél : 47 37 26 50 Mail : habsatou.bal@oxfam.org

Affichage de 20200224_182843.jpg en cours...

Affichage de 20200224_181305.jpg en cours...

Affichage de 20200224_181230.jpg en cours...

(Reçu à Kassataya 25 février 2020)