La visite du chef de la diplomatie marocaine à Nouakchott cette semaine est considérée par les observateurs comme un tournant dans les relations entre la Mauritanie et le Maroc. Nasser Bourita a révélé à la presse à l’issue de son entretien avec Ould Ghazouani que le souverain chérifien veut un partenariat plus fort avec Nouakchott.
C’est clair. 2020 peut être une année exceptionnelle entre le Maroc et la Mauritanie qui vont commémorer le 50ème anniversaire de l’accord de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays. Mohammed VI veut passer à la vitesse supérieure dans un contexte où les conditions sont réunies pour avancer vers un partenariat plus constructif et plus apaisé.
Avant même son élection Ould Ghazouani avait pris ses distances vis-à-vis du Polisario et dès son investiture il s’est rendu sur le terrain pour prendre des mesures contre les excursions du Polisario à la frontière avec l’Algérie au Nord du pays. Et depuis un nouvel ambassadeur marocain à Nouakchott très actif avec des prises de contact avec les acteurs politiques et économiques du pays.
Des visites de personnalités mauritaniennes à Rabat. C’est un vent nouveau qui souffle entre les deux capitales. Le Roi du Maroc a fait des relations Sud-Sud un cheval de bataille qui commence à porter ses fruits dans le continent. Son désir d’intégrer la CEDEAO est significatif à cet égard. Et maintenant c’est au tour de la Mauritanie. Mohammed VI veut maintenant plus que par le passé. Des relations plus concrètes avec la Mauritanie.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya 20 février 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com