Mauritanie : Human Wright tacle BP à Nouakchott

Les bourses de la BP continuent de susciter des réactions au delà même des frontières mauritaniennes. La dernière en date la Mauritania Network des droits de l’homme aux Etats-Unis  qui pointe du doigt l’absence de diversité dans la composition du groupe de futurs cadres qui vont poursuivre leurs études en France en Tunisie et au Maroc.

Venant d’une multinationale pétrolière comme la BP cette discrimination est incompréhensible pour les défenseurs des droits de l’homme dans un pays multiculturel comme la Mauritanie. C’est même une première d’une compagnie étrangère dans le pays.D’habitude c’est la Mauritanie qui discrimine. Le moins qu’on puisse dire ce qui s’est passé c’est flagrant. Une dizaine de bourses attribuée à une même communauté.

L’ONG mauritanienne aux Etats-Unis s’interroge sur les critères de sélection qui obéissent en général aux principes de la compétence pour ce genre de recrutement.Ce qui pourrait laisser planer une pression des autorités de Nouakchott. Plausible pour les observateurs  dans un pays où de petits arrangements sont légions et des compromissions qui gangrènent un système éducatif assez décrié depuis des décennies.

L’organisation des droits de l’homme met en garde finalement BP d’entreprendre d’autres actions légales si elle ne prend aucune mesure coercitive pour garantir la transparence prochainement.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 17 février 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page