Mauritanie : Ould Ghazouani recadre le ministre de la santé

 

La visite inopinée du président mauritanien à l’hôpital national cette semaine est considérée par les observateurs comme le premier test pour voir de visu les avancées des réformes engagées par son premier ministre.

La surprise est grande. Ould Ghazouani a vu de ses propres yeux les mauvaises conditions dans lesquelles travaillent le personnel médical et le manque de matériel de l’hôpital national alors que le ministre de la santé était censé au moins d’apporter les premières solutions

. En le convoquant après cette visite le chef de l’Etat mauritanien initie une inflexion majeure dans la transparence de sa gouvernance. Recadrer le ministre de la santé pour faire avancer les réformes dans un secteur sensible longtemps parent pauvre du budget de l’Etat gangrené par la corruption.

L’hôpital national a été épinglé par la cour des comptes. Son ancien directeur et son staff sanctionnés mais les observateurs s’interrogent sur le suivi de ces sanctions. L’établissement public hospitalier est rattrapé aujourd’hui par la visite de Ould Ghazouani qui va laisser d’autres traces puisque le premier ministre vient d’envoyer une circulaire à son équipe gouvernementale pour qu’elle accorde une attention particulière aux griefs adressés aux différents secteurs. Désormais les ministres sont appelés à communiquer hebdomadairement au cabinet les solutions proposées.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 13 février 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer