Le renforcement des forces de Barkhane avec 600 soldats supplémentaires commence à porter ses fruits. Au total en l’espace d’une semaine 40 Jihadistes ont été neutralisés dans des opérations distinctes dans la zone des trois frontières Mali-Burkina-Niger, priorité de la France et ses alliés africains.
Depuis le sommet de Pau en France en janvier dernier un nouveau vent d’optimisme semble souffler sur le terrain des combats contre les Jihadistes au Sahel. Avec 5100 soldats au total pour la force Barkhane dont une partie accompagnant désormais la force conjointe du G5 Sahel sur le terrain, la France est à la pointe de toutes les attaques. La dernière en date révèle qu’un drone Riper une patrouille de Mirage 2000 ainsi qu’un hélicoptère Tigre et un Cougar ont permis de neutraliser 30 Djihahistes liés à Al Qaïda et l’Etat islamique au Grand Sahara ennemi numéro de la France.
Ces opérations distinctes de commandos de Barkhane ont éliminé également 10 autres terroristes dans une région où l’Etat islamiste est actif. C’est une offensive de grande ampleur à laquelle les observateurs assistent qui pointent une nouvelle stratégie militaire de la France avec l’installation d’un nouveau commandement de la force conjointe à Niamey au Niger pour synchroniser de plus près les opérations contre les Jihadistes.
Ces premières victoires de Barkhane sont considérées par les observateurs comme une réponse au sentiment anti-français dans les trois territoires du Djihadisme où les morts civils et militaires ne se comptent plus et des millions de déplacés occasionnant la crise humanitaire sans précédent dans cette bande sahélo-saharienne depuis 2013.Le plus dur reste à venir.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya 09 février 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com