Sommet UA : les dirigeants africains face à l’urgence du règlement des conflits armés

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine se retrouvent cette fin de semaine à Addis-Abeba pour un 33ème sommet. Auparavant les chefs de la diplomatie des 55 pays membres mettent la dernière main au conseil exécutif dont le thème retenu est la sécurité « Faire taire les armes en 2020 ». La crise libyenne et le conflit au Sahel vont dominer les travaux sur fond de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental.

La capitale africaine est prête pour accueillir le 33ème sommet de l’organisation panafricaine après la réunion du comité au plus haut niveau sur la Libye à Brazzaville la semaine dernière à Brazzaville. Un sommet attendu par les observateurs qui pointent une urgence pour résoudre les conflits qui minent le continent. La crise libyenne qui s’est transformée en un grand marchandage entre la Russie et la Turquie.

Une nouvelle alliance qui risque de gêner toute solution de l’UA. Et le conflit au Sahel qui évolue vers un renforcement des forces françaises Barkhane et une meilleure coordination avec la force conjointe du G5 Sahel. Face à l’urgence du règlement de ces deux conflits armés les dirigeants africains sont appelés à une solution politique et militaire pour arrêter les massacres qui ont déjà fait des milliers de civils et de soldats morts et des millions de déplacés qui posent déjà une crise humanitaire sans précédent au Sahel.

Hormis cette question prioritaire de sécurité de l’Afrique les chefs d’Etat sont appelés à lancer le secrétariat général de la zone de libre-échange continental dont le siège est à Accra au Ghana. Le sommet désignera le responsable entre l’Afrique du Sud le Nigéria et la RDC.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion  kassataya.com :

Mauritanie : le gouvernement approuve un train de nominations de secrétaires généraux

 

 

(Reçu à Kassataya 07 Février 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page