Mauritanie-France : Nouakchott dans le viseur de Paris pour la sécurité au Sahel

Le président français s’est entretenu cette fin de semaine à Paris avec le président mauritanien qui séjourne dans la capitale française depuis une semaine après avoir participé au sommet britano-africain sur l’investissement à Londres.

Ould Ghazouani s’apprêterait à participer au sommet de Berlin sur la crise libyenne ce dimanche. Le moins qu’on puisse dire le numéro un mauritanien est entrain de se faire une bonne image à l’extérieur du pays depuis son élection. Et tous ces déplacements sont scrutes à la loupe par les observateurs. Le chef de l’Etat ne manque pas les bonnes occasions pour se faire entendre d’abord au plan régional l’UA, la CEDEAO et au plan international les Nations-Unies. Et au plan bilatéral la France apparaît comme un partenaire essentiel dans un contexte d’insécurité notamment au Sahel.

L’entretien qu’il vient d’avoir avec son homologue français à Paris s’inscrit dans ce cadre. La Mauritanie représente pour la France une des pièces les plus importantes du puzzle du G5 Sahel. Nouakchott détient en effet la carte du pacte de non agression avec les Jihadistes, celle de la paix au Nord du Mali avec en toile de fond le futur protectorat de l’AZAWAD sous sa tutelle en partenariat avec la France l’Algérie et le Mali.

Macron compte sur Ould Ghazouani pour bien préparer l’assemblée générale de l’Alliance Sahel qui se tiendra en février prochain à Nouakchott. Et dans 6 mois le président mauritanien prendra la présidence du G5 Sahel qui accueillera son sommet dans la capitale mauritanienne. L’entretien à Paris entre les deux chefs d’Etat peut être interprété comme un appel de Paris pour une meilleure implication de Nouakchott contre les terroristes islamistes qui ont jusqu’ici épargné les soldats et populations mauritaniens.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion .kassataya.com  :

Mauritanie : le premier ministre tire les premières leçons du terrain

 

(Reçu à Kassataya 19 janvier 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer