Mauritanie : le ministre de la santé accélère ses réformes

Le déploiement d’une équipe médicale complète de plus de 600 cadres a l’intérieur du pays cette fin de semaine est considéré par les observateurs comme une avancée positive des réformes engagées par le ministre de la santé.

Il s’agit d’une mutation du personnel de la santé des médecins sage-femmes et techniciens de la santé pour 3 ans. C’est pour la première fois depuis 1960 qu’un gouvernement se préoccupe de la santé de ses populations. Plus de 600 cadres vont pouvoir ainsi faire bénéficier de leurs compétences aux populations jusqu’ici qui n’avaient pas accès aux soins les plus élémentaires au moins pendant 3 ans.

Cette arrivée sur tout le territoire d’une équipe médicale pluridisciplaire permet de lutter contre les déserts médicaux qui sont légion depuis très longtemps.Parmi les réformateurs du gouvernement c’est le plus offensif qui s’est attaqué d’abord aux graines pourries du secteur en se débarrassant des médecins et pharmaciens dont la pratique illégale commençait à impacter gravement sur la santé des populations avant d’apporter de l’oxygène aux hôpitaux en permettant aux plus démunis d’accéder aux urgences sans payer tout de suite les prestations.

L’attention particulière portée au grave problème de mortalité maternelle priorité nationale qui devra enrayer plus de 850 décès sur 100000 naissances, est un grand défi du quinquennat de Ould Ghazouani. Ce n’est pas tout.

Désormais les mauritaniens ne pourront plus manger n’importe quoi avec un contrôle stricte des emballages des produits alimentaires locaux et importés.2020 s’annonce donc comme une accélération des reformes. Une année encore où il faudra sauter tous les verrous de l’immobilisme pour entrevoir un secteur digne de ce nom qui permettra aux mauritaniens de se soigner correctement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 12 janvier 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Suggestion www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile