Après sa tournée à l’intérieur du pays le président de la CVE tire les premières conclusions de cette visite dans une conférence de presse cette fin de semaine à Nouakchott. KHB annonce un agenda d’actions pour mobiliser les mauritaniens dans le cadre d’une marche contre l’exclusion et l’oppression en avril prochain et également des forums ou assises nationales sur l’unité nationale.
Cette offensive politique du président de la CVE peut être considérée comme une première réponse aux nombreuses critiques sur l’immobilisme de la nouvelle coalition après une crise interne qui a secoué les militants de base qui n’ont pas hésité à le faire savoir lors sa tournée à l’intérieur du pays notamment dans la vallée.
KHB n’a pas trop convaincu de la division de la CVE en deux camps se contentant de mettre en avant la difficulté de résoudre les problèmes de la pauvreté des villes et villages visités seulement par la politique. Le patron de la CVE compte sur la prochaine campagne d’implantation pour au moins jauger l’adhésion des mauritaniens à cette nouvelle mouvance derrière laquelle se cachent 5 partis et mouvements citoyens. KHB a balayé d’un revers de main la trahison attribuée à la CVE aux deux leaders Ibrahima Sarr et Samba Thiam relayée par les réseaux sociaux.
L’agenda caché pour la création d’un parti est bien réel. Une ambition menée aujourd’hui tambour battant par KHB qui a réussi à s’afficher comme le seul leader de la coalition dans la perspective d’un dialogue politique avec le pouvoir surtout en ce qui concerne l’unité Nationale qui fera l’objet de forums ou d’assises nationales qui seront initiés par la CVE dès avril prochain ainsi qu’une marche contre l’exclusion et l’oppression symbole d’une Mauritanie des oubliés. Cette sortie médiatique s’inscrit dans un projet nouveau dont il faut comprendre la dynamique aujourd’hui qui vise à faire taire les critiques sur une CVE mal partie en quête d’une légitimité.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya 05 janvier 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com