Mauritanie : la bataille de Ould Ghazouani pour la restauration d’un Etat de droit

Depuis son investiture Ould  Ghazouani est en train d’annuler progressivement toutes les décisions  de justice arbitraires et les accords litigieux commerciaux et économiques sous le régime de Ould Aziz. Une course contre la montre pour tenir ses promesses électorales dans le cadre d’un vaste programme ambitieux quinquennal.

Ould Ghazouani n’a pas perdu beaucoup de temps pour s’attaquer rapidement aux dérives autoritaires de son prédécesseur dans le domaine de la justice et de la gouvernance économique. La libération des prisonniers de Lexeiba , détenus arbitrairement à Kaédi, a sans aucun doute  apaisé le climat politique post-électoral.  Dans cette lancée le chef de l’Etat a surpris les observateurs et l’opinion publique après ses premiers 100 jours de gouvernance en annulant les poursuites judiciaires contre le richissime mauritanien Bouamatou ainsi que son bras droit et d’autres hommes politiques.

Une réhabilitation des exilés mauritaniens saluée par l’opposition. En s’appuyant toujours sur le levier de la justice Ould Ghazouani a fait annuler la décision d’interdiction de l’ONG Al Moustaghbal , dirigée par l’érudit Ould Deddew et qui avait été fermée en 2014.

Deux autres associations caritative et de solidarité nationale sont en voie de reprendre normalement leurs activités. Il s’agit de El Khayr et Main dans la main. C’est sur le terrain économique que le président mauritanien va agir pour relancer une économie qui connaît un état de dégradation avancée à cause d’une mauvaise gestion de son prédécesseur. C’est ainsi que les accords de licences de pêche, de la SNIM avec une société australienne sur les mines de F’dérick, de la CNAM avec Nouakchott Medical center sont revus et corrigés pour permettre au gouvernement de poursuivre le redressement des finances publiques.

Des contrôles sont en cours dans tous les ministères pour traquer les mauvais gestionnaires. La seule façon de sortir de cette impasse c’est de restaurer un état de droit dans tous les domaines mais surtout apporter toute la lumière sur les malversations financières de Ould Aziz.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya 03 janvier 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page