Mauritanie : l’opposition relance une commission d’enquête sur la mal gouvernance de Ould Aziz

Plusieurs voix en Mauritanie s’élèvent contre la mauvaise gestion des 11 années au pouvoir de Ould Aziz dont celles de l’opposition qui en a fait son principal cheval de bataille depuis l’élection de Ould Ghazouani en juin dernier.

Les députés de l’opposition sont en première ligne de cette quête de vérité sur une gouvernance décriée par les observateurs comme le summum de la gabegie et la corruption au plus sommet de l’Etat. Avec l’élection de Ould Ghazouani c’est un vent nouveau qui souffle sur les institutions mauritaniennes donnant ainsi à l’opposition l’occasion de bousculer la machine parlementaire.

 

Un terrain législatif attendu par les mauritaniens pour faire la lumière sur la gestion de l’ancien président durant ses deux mandats. Les sociétés d’Etat en difficulté de fonctionnement sont visées par cette enquête qui requiert le consentement des députés de la majorité. Pour l’instant le rapport de force est en leur faveur. Il suffira d’une adhésion au moins des deux tiers pour renverser la vapeur.Une difficulté quasi insurmontable dans un contexte de crise entre Ould Aziz qui profère des menaces pour sauver sa peau et Ould Ghazouani anime de bonnes intentions pour une gouvernance transparente et inclusive. Pour les observateurs cette requête de l’opposition a peu de chance d’aboutir au moment où le groupe parlementaire du RFD et de l’UFP rejette le budget 2020.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 27 décembre 2019)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile