Mauritanie : la hausse des salaires des députés fait polémique

La proposition d’amendement des députés mauritaniens d’augmenter leur salaires à partir de 2020 rejetant les allocations des enseignants, professeurs et les nouveaux prestataires éducatifs suscite des polémiques des observateurs.
Cette approbation de la commission des finances de l’assemblée nationale pour le budget 2020 et qui attribue une allocation de 250 000 nouvelle ouguiya mensuellement laisse planer des doutes dans un contexte politique marquée par une tension entre Ould Aziz et Ould Ghazouani sur la référence de l’UPR. Une crise politique qui divise les parlementaires en deux camps.
En augmentant le salaire des députés le gouvernement joue la carte de l’apaisement et en même temps l’achat de la paix politique à quelques jours du congrès décisif du parti.
Le rejet de 13 autres amendements concernant les enseignants et professeurs et les nouveaux prestataires de service éducatifs et d’autres secteurs importants comme la santé par exemple, est interprété par les observateurs comme une tentative de corruption des fidèles de Ould Aziz.Pour un gouvernement réformateur c’est un faux pas et un mauvais signal de pratiques révolues.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 17 décembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile