Etats-Unis : un Sénégalais usurpe, 31 ans durant, l’identité d’un Américain mort en 1988

Le Sénégalais Almamy Baba Ly, qui utilisait l’identité d’un Américain mort depuis 31 ans a été jugé et condamné à 30 mois de prison ferme pour usurpation d’identité et au paiement d’une amende de près de 90.000 dollars. Une sentence clémente au vue des charges retenues contre lui.

 

Almamy Baba Ly s’en tire à bon compte. Le juge n’a pas suivi le procureur qui avait requis 55 ans de prison ferme contre le Sénégalais. L’histoire remonte à 1988 quand le Sénégalais s’est procuré les pièces de Lyle Lindsey mort dans un accident de voiture à San Diego en 1957.

Almamy Baba Ly s’est fait passer pendant plus de 30 ans pour cet américain mort à bas âge. Ainsi, il a utilisé son identité pour accumuler des milliers de dollars en avantages injustifiés, contracter des crédits et commettre des délits plus ou moins graves. il est même allé en prison à plusieurs reprises sous sa fausse identité.

« Ly a plaidé coupable le 12 septembre 2019, admettant qu’il avait usurpé l’identité de Lyle Lindsey en 1988 », affirme le département américain de la Justice sur son site internet.


>>>LIRE AUSSI:

Sénégal. Police, douane et gendarmerie: trois usurpateurs de fonction tombent


« Lindsey, originaire de San Diegan et fils d’un ancien combattant militaire, est décédé dans un tragique accident d’automobile en 1957, alors qu’il était encore enfant », précise toujours le ministère américain de la Justice.

Pour alléger sa peine, « Ly a reconnu qu’il est, en fait, né au Sénégal en 1955, qu’il n’avait aucun statut juridique aux États-Unis et qu’en 1988, il a utilisé une copie modifiée du certificat de naissance de Lindsey pour demander un numéro de sécurité sociale et une carte d’identité et un permis de conduire de Californie ».

« Par la suite, Ly a commis de nombreux crimes, notamment des ventes de drogue et des vols, et a été emprisonné à plusieurs reprises sous l’identité de Lyle Lindsey. Ly a également admis avoir utilisé l’identité de Lindsey pour demander et recevoir des prêts étudiants fédéraux et des bourses Pell », conclut le département de la Justice.

La tricherie a pris fin récemment lors d’un simple contrôle de routine, on les agents ont soupçonné une usurpation d’identité. Et en juillet 2019, des agents de la patrouille frontalière américaine ont obtenu un mandat de perquisition et arrêté Ly à sa résidence de La Mesa, en Californie.


>>>LIRE AUSSI:

Gambie: Fatou Bensouda, procureure de la CPI, interdite de séjour aux Etats-Unis


Au cours de la perquisition, ils ont saisi une carte d’identité nationale sénégalaise récemment émise qui révélait le vrai nom et la date de naissance de Ly. L’arrestation et le mandat de perquisition ont été l’aboutissement d’une longue enquête menée par la patrouille frontalière, avec l’aide du département californien des véhicules à moteur, du département d’État et de l’ambassade des États-Unis et des enquêtes de sécurité intérieure à Dakar, au Sénégal.

Suite à cela, celui qui fut « américain » pendant 31 ans « a plaidé coupable des charges pour lesquelles il était poursuivi ». Pour chaque année où il était un faux citoyen américain, il devra passer une année équivalente, dans une vraie prison fédérale.

 

 

Moustapha Cissé

correspondant à Dakar

 

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page