Le Rwanda, nouveau sponsor du PSG

Le PSG officialise ce mercredi un partenariat avec le pays d’Afrique de l’Est. Il a aussi reconduit son contrat avec QTA, tout en le modifiant.

Après s’être associé à Arsenal, dont il apparaît sur la manche du maillot pendant les matchs, le Rwanda a signé un contrat de trois ans avec le PSG, officialisé ce mercredi par le club. Le pays africain devient un sponsor « premium », au même titre qu’Ooredoo ou Renault, par exemple.

Un statut qui se paye cher : un peu moins de 10 millions d’euros par an, alors même que le Rwanda ne sera pas présent sur les maillots de match parisien.

L’image du Rwanda, dirigé depuis 2000 par Paul Kagamé, reste intimement liée au génocide qui a frappé le pays en 1994 et coûté la vie à au moins 800 000 personnes. Particulièrement en France, dont le rôle reste au cœur des débats 25 ans plus tard. Dans ce contexte, le pays souhaite changer son image et mettre en avant les atouts qui en font désormais une destination haut de gamme (et assez coûteuse).

Un partenariat qui ne remplace pas celui avec le Qatar

 

 

« Visit Rwanda » apparaîtra sur les maillots d’entraînement et les tenues d’échauffement des joueurs, ainsi que sur les affichages publicitaires du Parc des Princes. Il sera affiché sur la manche du maillot de match de l’équipe féminine du club. Le contrat prévoit aussi la visite de joueurs du club pour faire la promotion du tourisme local, réputé notamment pour ses gorilles, ses grands lacs.

Une « semaine du Rwanda » sera organisée par le PSG dans des domaines plus éloignés du terrain comme la mode, un secteur qui tient à cœur au club. 1,7 million de touristes auraient visité le pays en 2018, selon le Conseil de développement du Rwanda. Dans un premier temps, un ou des ambassadeurs du club pourraient se rendre sur place (Maxwell, par exemple).

Ce partenariat avec le Rwanda ne remplace pas celui avec le Qatar, propriétaire du club. Pressé par le fair-play financier (FPF), le PSG a renoncé à son concept de « nation branding », qui justifiait selon lui la valorisation d’un contrat avec l’office de tourisme national (Qatar Tourism Authority, renommé National Tourism Council) jusqu’à 200 millions d’euros par an (par la suite décoté par l’UEFA dans le cadre du FPF).

Alors que le PSG continue de faire la promotion du Qatar, le partenariat a, selon nos informations, bien été reconduit, sans publicité particulière de la part du club. Si aucune indication sur la durée ou le montant de l’opération n’a filtré, l’office de tourisme qatarien est désormais un « partenaire premium », ce qui donne une idée de sa valorisation (5 à 10 millions d’euros par an pour la plupart des contrats de cette catégorie). Le changement de nature du partenariat avec le QTA modifie aussi les obligations du club. Il explique en partie l’abandon de la tournée hivernale un temps envisagée pour le début d’année 2019.

 

 

Source : Le Parisien

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page