Mauritanie : Ould Ghazouani gagne le premier round contre Ould Aziz

Après le limogeage du commandant du bataillon de la sécurité présidentielle c’est un toilettage de la garde nationale avec de nouvelles nominations qui touchent Nouakchott, le commandement et services, Kiffa et Kaédi. Un changement qui en dit long de la vive tension entre Ould Ghazouani et Ould Aziz.

Le retour à la politique de l’ancien président empoisonne la gouvernance de son successeur au point de basculer le pays vers une présidence bicéphale. Après plus d’une semaine de tension entre les deux hommes la situation semble se pencher en faveur de Ould Ghazouani. L’épisode festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance à Akjoujt est édifiant à cet égard. En boudant la cérémonie officielle Ould Aziz se fait Harakiri tout seul. Un isolement qui permet à son successeur de se débarrasser de toutes les brebis galeuses dans l’armée et dans l’espionnage mauritanien.

Après le limogeage du commandant du Bataillon de la sécurité présidentielle Ould Ghazouani s’attaque au toilettage de la garde nationale avec de nouvelles nominations qui touchent les commandements et services de Nouakchott, Kiffa et Kaédi. Un message de mise en garde envoyé à l’ancien président pour abandonner le jeu dangereux auquel il se livre et qui n’est pas apprécié par la classe politique toutes tendances confondues. Incontestablement le nouveau locataire du palais de Nouakchott gagne le premier round par KO. La bataille ne fait que commencer au grand dam des mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 30  novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page