Mauritanie : la députée Khardiata Diallo tacle les forces démocratiques pour le changement

La déclaration cette semaine des Forces démocratiques pour le changement sur ses intentions politiques continue de susciter des réactions au sein même de l’opposition. La députée de l’UFP Khardiata Diallo a repris son indépendance pour mettre en avant que les leaders de cette coalition présidentielle ont occulté des aspects importants du bilan de la décade de l’ancien président Ould Aziz par exemple son échec à régler le passif humanitaire.

 

A la veille de la commémoration de l’assassinat des 28 soldats noirs à Inal en 91 cette critique de la députée de l’UFP est un rappel à l’opposition pour son devoir de mémoire et de justice. Sans oublier que bien avant cette hécatombe de milliers de noirs ont été déportés au Sénégal et en Mauritanie en 89. Cette page sombre dans l’histoire du pays appelée désormais le passif humanitaire est passée comme une lettre à la poste dans la déclaration des Forces démocratiques pour le changement cette semaine à Nouakchott. Cet oubli conscient ou inconscient est synonyme de silence et fait perdre à ses leaders toute leur crédibilité.

D’ailleurs comme d’autres aspects importants des 11 ans de pouvoirs de Ould Aziz relatifs à la perpétuation des politiques discriminatoires à l’égard des minorités nationales les Haratines et les négro-mauritaniens selon les propres termes de la 2ème vice-présidente de l’UFP. En insistant sur ses intentions politiques la demande de justice contre la mal gouvernance de Ould Aziz, la perspective d’un dialogue inclusif avec le pouvoir, la coalition de l’opposition oublie l’essentiel de son combat contre le système et fait étalage encore une fois de l’absence de défiance même au régime de Ould Ghazouani. La sortie médiatique de Khardiata Diallo vient à point nommée au moment où le principal accusé vient de rentrer au pays après un séjour de 3 mois à l’étranger après avoir vidé les caisses de l’Etat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 22 novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile