Mauritanie : Ould Aziz sur le banc des accusés

A peine rentré en Mauritanie après un séjour de 3 mois à l’étranger, Ould Aziz est dans le viseur des forces démocratiques pour le changement qui montent au créneau cette semaine à Nouakchott pour capitaliser sur le caractère controversé de la mal gouvernance de l’ancien chef d’Etat et relancer le dialogue politique inclusif.

Les mauritaniens ne sont pas amnésiques. Ils gardent toujours en mémoire ce départ suspect de leur ancien président avec 300 valises dans les soutes de la compagnie internationale mauritanienne considéré par les observateurs comme une fuite au lendemain de l’investiture de son successeur. Tout le monde avait crié scandale et l’opposition remontée contre le silence de Ould Ghazouani sur les conséquences de cette mal gouvernance. Secret de polichinelle.

Le retour à Nouakchott cette semaine de Ould Aziz est mal accueilli par les Forces démocratiques du changement qui regroupent l’UFP, le RFD et l’INAD et qui réclament toute la justice contre celui qui a gouverné le pays pendant 11 ans en faisant des biens de l’Etat une propriété privée comme en témoignent le bradage de l’école publique au privé, le bradage des terres agricoles du Sud au profit des investisseurs étrangers, le bradage de la SNIM à son gendre et à une société australienne. Ould Aziz devra répondre également à la faillite des sociétés d’Etat responsable du trou des finances publiques.

La coalition présidentielle de l’opposition ne rate pas l’occasion pour remettre à l’ordre du jour la corruption du régime de Ould Aziz et l’impunité des responsables. Une sortie médiatique qui permet au front de relancer le dialogue politique avec le pouvoir après les récentes concertations du président mauritanien avec l’ensemble de la classe politique mauritanienne.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 21 novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page