Au lendemain de son retour à Nouakchott après un séjour de 3 mois à l’étranger, l’ancien président mauritanien Ould Aziz est au cœur d’une réunion d’urgence de l’UPR ce début de semaine dans la capitale mauritanienne. Un double jeu qui ne laisse pas indifférent les observateurs.
Tout d’abord ce retour à la politique par la case UPR est considéré comme une relation sentimentale avec le bébé qu’il a vu naître et grandir jusqu’à la maturité. Avec le parti il a gagné toutes les élections depuis 2009. Et dans les moments difficiles de l’UPR au bord de l’implosion en 2014 il a repris les commandes et tout reconstruit pour gagner la bataille du deuxième mandat avec une majorité absolue au parlement les trois quarts des municipalités et la totalité des régions.
C’est ce plateau en or qu’il va offrir à son dauphin qu’il va lui-même désigner en contournant toutes les règles du parti. Tout est donc tracé pour Ould Ghazouani pour gagner avec panache les présidentielles de juin dernier conservant ainsi la majorité à l’assemblée nationale. Ensuite Ould Aziz est revenu au pays après 3 mois d’absence pour deux raisons évidentes. La première répondre à l’invitation de son successeur pour participer aux festivités de l’indépendance le 28 novembre prochain. Et la deuxième jouer la carte de la loyauté militaire. Les deux ex-généraux se sont jurés fidélité qu’elle que soit la conjoncture.
Ce double jeu inquiète les observateurs qui ne sont pas dupes. Ould Ghazouani ne prendra aucune décision de justice contre son mentor, réclamée par l’opposition encore moins toute décision visant à régler le passif humanitaire ou enfin remettre en cause le recensement biométrique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com
Mauritanie : Ould Aziz sur le banc des accusés
(Reçu à Kassataya 21 novembre 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com