Forum de Dakar sur la paix : Paris vend missiles et patrouilleurs à Macky Sall

L’offensive française de vente d’armement au Sénégal à l’occasion du forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique fait polémique. Deux accords dans ce sens viennent d’être signés par Paris et Dakar concernant des patrouilleurs et des missiles pour anticiper l’eldorado gazier du Sénégal pour 2021.

Les observateurs ne sont pas surpris de la forte délégation française à l’ouverture cette semaine à Dakar du 6ème forum sur la paix. Un aéropage de personnalités composées du premier ministre, 6 ministres du gouvernement et 7 parlementaires. Un signal fort au président sénégalais Macky Sall qui accueille ce 6ème rendez-vous annuel unique en Afrique et qui fait du Sénégal le partenaire privilégié de la France.

Derrière ce forum auquel participent plusieurs chefs d’Etat africain dont ceux du G5 Sahel ainsi que de hauts gradés militaires et des chercheurs, se cache une vitrine d’armement qui n’a pas tardé à séduire le président sénégalais dont l’ambition est de se préparer dès maintenant la protection de l’eldorado gazier autrement les infrastructures gazières et pétrolières contre toute action terroriste à partir de 2021 l’année du démarrage de la production.

Avec deux accords sur la vente et pour des milliers d’euros de patrouilleurs et des missiles le Sénégal renforce ainsi son arsenal de guerre même contre les bateaux pirates qui pillent les côtes sénégalaises. D’un coup Paris en fait deux et sort largement gagnant de cette retrouvaille France-Afrique qu’elle pilote à merveilles. La carte militaire qu’elle détient est un atout considérable pour perdurer ses relations avec ses anciennes colonies. Le G5 Sahel est aujourd’hui au cœur des enjeux de la lutte contre le Jihadisme.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Forum de Dakar sur la paix : quand Ould Ghazouani ravit la vedette à Macky Sall

(Reçu à Kassataya 19 novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Suggestion www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer