Mauritanie : la CVE en mode nouvelles structures

La coalition Vivre Ensemble ( CVE) devient exclusivement la seule structure pour le dialogue politique avec le pouvoir et pour la gestion de toute consultation électorale. A cet effet un comité de pilotage, une commission exécutive et un comité de sage voient le jour. C’est ce qui ressort de la conférence de presse  cette fin de semaine à Nouakchott de son président Kane Hamidou Baba.

 

Pas de surprise pour les observateurs qui pointent l’aboutissement de plusieurs mois de tractations entre les 7 leaders de la CVE qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour parvenir à un accord final sur de nouvelles structures. En se dotant d’un comité de pilotage, d’une commission exécutive et d’un comité de sages la CVE entérine ainsi l’aile réformiste et en même temps consacre le divorce avec l’aile dure représentée par l’AJD-MR, les FPC et TPMN qui sont exclus de fait pour représenter la CVE au dialogue politique avec le pouvoir et pour gérer toute consultation électorale.

Cette nouvelle configuration redistribue les cartes et ouvre de perspectives compliquées pour les leaders négro mauritaniens. Ces nouvelles structures ne sont pas à calmer les inquiétudes des électeurs notamment de la vallée qui ont voté pour la CVE. Ces antagonismes démontrent encore une fois que les clivages existent. Ce changement est inaudible. C’est en faveur du système qui va perdurer.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 17 novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile