Sahara occidental : NOUAKCHOTT revient à la neutralité

Le chef de la diplomatie mauritanienne est revenu sur la neutralité de son pays dans la question du Sahara occidental en commentant le conseil des ministres cette fin de semaine à Nouakchott. Suite au coup d’Etat de 78 Nouakchott a rétrocédé sa partie Dakhla au Maroc et opta pour la neutralité sur la question du Sahara occidental.

C’est une nouvelle position officiellement déclarée comme telle depuis 2009 avec l’élection de Ould Aziz qui s’est rapproché avec le Polisario au point d’ouvrir une ambassade de la RASD à Nouakchott.

Pour les observateurs ce revirement diplomatique est un début de réponse à l’appel de Mohammed VI pour l’unité du Maghreb et pour le sursaut de ses nouveaux dirigeants tunisien, mauritanien et bientôt algérien, à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte. Et ce retour à la neutralité pourrait décrisper la situation tendue actuellement à El Guergarate, une localité à la frontière entre les deux pays réputée pour son insécurité et son trafic de drogue alimenté par les terroristes islamistes et lieu de prédilection des contrebandiers de la sous- région.

Près de 200 camions mauritaniens bourrés de marchandises   y sont bloqués depuis presque un mois. La réunion cette fin de semaine entre le chef de la diplomatie mauritanienne et l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott pourrait débloquer la situation qui commence à pénaliser les consommateurs mauritaniens. Depuis plus d’une semaine les observateurs sur place notent la pénurie de fruits et de légumes du Maroc.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya 08 novembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer