Sénégal : une leçon canadienne sur la gestion des ressources du pétrole et du gaz

La polémique sur les découvertes de gisement du pétrole et du gaz au Sénégal ces dernières années est toujours à l’ordre du jour. Un expert canadien qui vient de séjourner dans la capitale sénégalaise relance le débat sur la gestion des ressources du pétrole et du gaz au moment où les autorités sénégalaises attendent beaucoup de la deuxième phase du plan Emergent Sénégal.

Depuis la découverte du pétrole et du gaz des idées trottent dans la tête des sénégalais que leur pays va devenir une petite pétromonarchie au Sahel. Les enseignements d’un expert canadien qui vient de séjourner à Dakar remettent les pendules à l’heure.

Les autorités sénégalaises sont invitées à revoir leur copie sur la gestion de ces deux ressources pour être en phase avec leur exploitation. Pour cela la formation des jeunes est une nécessité pour ne pas faire appel à des mains d’œuvre étrangère qui coûteraient plus chère à l’Etat sénégalais.

Autre désillusion. Les réserves du pétrole sont très minimes par rapport aux estimations. Elles ne représentent qu’un cent millième des réserves du Canada. Pas de quoi espérer pour devenir un producteur potentiel, une pétromonarchie pour faire décoller l’économie du Sénégal. L’expert canadien invite la classe dirigeante à plus de modestie. Le compte n’y est pas pour une manne financière pour le trésor public.

Par contre pour le gaz dont les réserves sont plus importantes le pouvoir est appelé à mettre en place une formation plus pointue au moins de 10000 jeunes pour faire face au chômage et à la technicité dans le cadre de l’exploitation de cette nouvelle ressource qu’elle partage avec la Mauritanie avec l’accord gazier Grande Tortue à la frontière entre les deux pays. Une anticipation à laquelle l’expert canadien appelle de tous ces vœux pour éviter des surprises. Une belle leçon canadienne valable aussi pour les autorités de Nouakchott.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page