Mauritanie : l’élection au conseil des droits de l’homme de l’ONU fait polémique

La Mauritanie vient d’être élue membre du conseil des droits de l’homme aux Nations-Unies par son assemblée générale à New York. Une élection saluée par les nouvelles autorités de Nouakchott mais qui ne fait pas l’unanimité au sein des observateurs qui mettent en avant une désignation politique.

C’est d’autant plus remarquable que la Mauritanie partage ce privilège au conseil avec le Venezuela classé parmi les pays les plus violents et les plus dangereux du monde. C’est certainement une bonne nouvelle pour la diplomatie mauritanienne et en même temps un message de l’ONU au nouveau président Ould Ghazouani pour corriger les graves violations des droits de l’homme contre les Hratines et les afro-mauritaniens sous le régime de Ould Aziz depuis 2009 et de Ould Taya de 84 à 2005.

A cause de ces violations le statut de partenaire privilégié sous AGOA a été retiré par l’administration américaine de Trump pour pratique de l’esclavage. Des militants et sympathisants de la coalition VE ont été victimes de violences policières voire de tortures pour certains durant la crise post-électorale du 22 juin dernier. Une dizaine d’entre eux croupissent toujours dans les prisons au Sud du pays sans jugement et dans des conditions difficiles d’emprisonnement.

Cette élection n’aura de sens et de portée que si le président Ould Ghazouani restaure un état de droit qui respecte les institutions la citoyenneté et les libertés. La balle est dans son camp pour changer cette mauvaise image du pays depuis 78.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 18 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page