Mauritanie : vers une ouverture partiale de la télévision à l’opposition

La Télévision nationale envisage d’inviter une partie de l’opposition à participer à ses nouveaux programmes. Un appel qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de l’information inclusive que le gouvernement veut mettre en place.

Ainsi donc dans le cadre de sa nouvelle grille des programmes la télévision nationale veut élargir son audience. En invitant l’opposition à prendre la parole elle va au moins apporter une contradiction à l’information officielle. Tant mieux. Mais pour l’instant cette invitation s’adresse au président de l’IRA Ould Abeid  au président de l’UFP Ould Maouloud et l’ancien premier ministre Ould Boubacar.

Trois candidats malheureux aux dernières présidentielles qui comptent se concerter avant d’accepter l’offre. Une ouverture partielle et partiale de la télévision d’Etat qui emboîte le pas au président mauritanien. Lequel semble oublier les leaders de la vallée dans le cadre de ses consultations avec l’opposition. La télévision nationale ne fait pas exception à la règle c’est toujours un média à la solde du pouvoir en place.

Cette perspective de déverrouiller les médias publics va dans le sens d’améliorer la vie démocratique réduite aujourd’hui à une portion congrue. Dans cette évolution toutes les sensibilités politiques sont concernées. Le contraire est synonyme de discrimination et de l’autoritarisme.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 15 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile