Mauritanie : la rentrée scolaire sous le signe de la citoyenneté

Pour la rentrée du 7 octobre prochain les élèves du fondamental devront se mettre en rang avant de rentrer dans les classes simultanément avec la levée du drapeau quotidiennement et hebdomadairement pour les collégiens et lycéens. Un retour aux fondamentaux de l’éducation national mis en avant par les ministres de l’enseignement Fondamental, et de la réforme de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle dans une circulaire du 30 septembre dernier adressée aux walis du pays.

Ce retour à la bonne pratique de la citoyenneté est associé à la propreté quotidienne de tous les établissements scolaires. Et pour la réussite de cette rentrée le 7 octobre prochain tous les élèves disposeront de leurs manuels scolaires. L’éducation physique, les travaux manuels et les travaux pratiques ne seront pas en reste avec en toile de fond la valorisation du Prix du Président de la République dans le cadre du concours du rallye et de l’olympiade dans le domaine des sciences. Et même des écoles vertes seront encouragées pour améliorer l’environnement.

Tous les acteurs de l’éducation nationale seront mis à contribution, parents d’élèves enseignants associations et acteurs institutionnels. Les directeurs régionaux étant les piliers indispensables de ce nouveau système éducatif. C’est donc une rentrée citoyenne qui attend l’écolier mauritanien pour la première fois au cœur du changement. Les deux ministres concernés veulent en finir avec le phénomène des écoles en veilleuse qui fausse toute planification et mettre en œuvre une politique de regroupement des écoles adoptées par le département selon les propres termes de la circulaire du 30 septembre dernier adressée aux walis des 13 régions.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 05 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page