Mauritanie : vers la création d’un nouveau parti par Ould Boubacar

Le moins qu’on puisse dire la normalisation des relations avec l’opposition par le président mauritanien ouvre de nouvelles perspectives du jeu démocratique. La volonté de créer un nouveau parti par le candidat malheureux aux dernières présidentielles Ould Boubacar s’inscrit dans ce cadre.

L’ancien premier ministre Ould Boubacar dévoile ainsi ses ambitions politiques libre du soutien de la première force politique de l’opposition TAWASSOUL pour voler de ses propres ailes. Le contexte politique s’y prête. D’abord la normalisation des relations du pouvoir avec l’opposition ouvre des perspectives de dialogue inclusif par conséquent un climat politique serein pour engager de vrais réformes pour le pays. Ensuite la dispersion de l’opposition ouvre la voie à un autre parti capable de rassembler tous les mauritaniens.

L’UFP en crise, Tawassoul qui flirte avec le pouvoir et l’IRA en cavalier seul. Dans ces conditions Ould Boubacar entend poursuivre ses ambitions personnelles en créant un nouveau parti qui va ressembler toutes les sensibilités du pays. Et au de-là de cette démarche le candidat malheureux à la dernière présidentielle est surtout préoccupé par l’annulation des poursuites judiciaires de son ami et opposant exilé Bouamatou qu’il a transmise cette semaine au palais lors de son entretien avec Ould Ghazouani. Un nouveau parti est considéré par les observateurs comme une réponse partielle à cette demande.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 04 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile