Crise des Migrants : Kigali accueille 66 réfugiés de la Libye

66 réfugiés des hommes femmes et enfants abandonnés aux larges des côtes libyennes viennent d’atterrir à Kigali. Une promesse du président Paul Kagamé aux Nations-Unies à l’occasion de l’assemblée générale qui vient de se tenir à New York.

C’est un des plus beaux gestes humanitaires d’un président africain ces dernières années et qui honore un de ses illustres chefs d’Etat qui a contribué à faire bouger les lignes de l’organisation panafricaine pour une Afrique décomplexée et forte. En accueillant sur son sol 66 migrants légaux abandonnés aux larges des côtes libyennes Paul Kagamé fait mieux que certains pays européens qui sont tournés plus vers un système de quota que pour des raisons humanitaires. Et en Afrique le président rwandais donne l’exemple d’un dirigeant qui sait tenir ses promesses. Une crédibilité qui fait de l’homme le plus populaire dans le continent voire le monde. Au-delà de l’accueil de ces réfugiés c’est la politique migratoire des pays africains qui est pointée du doigt à la lumière du flux des migrants aux larges de la Méditerranée des côtes espagnoles et italiennes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 02 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile