Mauritanie : un cadre arabisant noir éloigné du ministère de l’intérieur

La discrimination dans l’administration territoriale ne frappe pas seulement les cadres négro-africains françisants mais également arabisants comme en témoigne le cas de Abdoul Razak Diak sorti major de la promotion 2014 des administrateurs civils de l’ENA. Après avoir végété pendant 5 ans au ministère de l’intérieur, il vient d’être affecté au conseil régional de Néma dans le Hodh Echargui.

Des cas comme Abdoul Razak Diak sont légion en Mauritanie sous le régime de Ould Aziz. Dire que plus d’une centaine de cadres arabisants négro-africains sont victimes d’une discrimination raciale dans l’administration territoriale voire dans l’éducation nationale et la diplomatie, est un secret de polichinelle.

L’histoire retiendra que ce jeune originaire de Djowol a passé un concours d’entrée à l’ENA filière arabe administrateurs civils en 2012. Sur 4000 candidats 70 seulement ont été retenus dont Abdoul Razak qui sortira major de cette promotion en 2014.Alors que ces promotionnaires maures sont nommés gouverneurs ou adjoints gouverneurs ou préfets ou adjoints préfets il est affecté au ministère de l’intérieur jusqu’en 2019 où il sera envoyé au garage à Néma au nouveau conseil régional.

Sans bureau et sans budget il va pouvoir s’adonner au plaisir du repos. Une mesure d’éloignement qui vise plus à le priver d’une promotion. Un véritable gâchis pour la carrière de ce brillant administrateur civil bilingue qui est également juriste de formation. C’est une triste réalité qui vient s’ajouter à la longue liste de cadres noirs victimes de discrimination raciale.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 29 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page