Mauritanie : le voyage de Ould Ghazouani à New York fait polémique

Le déplacement à New York du président mauritanien Ould Ghazouani pour participer à la 74 ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies aurait coûté aux contribuables près d’un million de dollars soit 35 millions de nouvelle monnaie ouguiya. Cette somme considérable pour des billets de première classe et hôtels de luxe et indemnités journalières fait polémique sur les réseaux sociaux.

Au moment où le gouvernement mauritanien fait des pieds et des mains pour traduire dans les faits les bonnes intentions du président Ould Ghazouani pour réformer le pays une telle somme paraît énorme pour le contribuable surtout pour lequel l’Etat sollicite pour des dépenses publiques. Le voyage à New-York pour participer à l’assemblée générale des Nations-Unies s’inscrit dans cette démarche.

Les observateurs pointent le nombre de billets en première classe et tout l’argent dépensé pour régler les notes d’hôtel de luxe et les indemnités journalières de 25 000 dollars pour le chef de l’Etat et les ministres de 5000 dollars. Ce n’est pas la participation de la Mauritanie à cette grande messe internationale annuelle qui est visée mais le nombre de participants qui bénéficient de tels privilèges alors que beaucoup de pays se passeraient bien un tel luxe.

Dans un contexte où la réduction des dépenses publiques est un préalable à la réussite des réformes, un million de dollars peut servir par exemple à renforcer le secteur de santé qui souffre depuis très longtemps de manque de moyens. Et bien d’autres secteurs prioritaires dans le programme du premier ministre comme l’agriculture et l’élevage ou l’éducation nationale en déliquescence. Ou bien plus terre à terre les importants délestages de la capitale ou le manque d’eau potable dans les grandes villes et les coins les plus reculés du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : un cadre arabisant noir éloigné du ministère de l’intérieur

(Reçu à Kassataya le 29 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page