Mauritanie : vers une amélioration des urgences dans les hôpitaux

Dès la semaine prochaine tous les patients mauritaniens en urgence seront admis et soignés dans les hôpitaux. Le paiement interviendra après leur sortie. Des mesures du gouvernement pour que les plus démunis accèdent aux soins le plus rapidement mais pour les observateurs elles sont insuffisantes et ne répondent pas aux revendications des médecins qui demandaient la gratuité des soins.

C’est un pas important dans l’accès aux soins des mauritaniens qui ont attendu plus d’un demi- siècle avant d’en arriver là c’est-à-dire à être pris en charge sans mettre la main à la poche avant les soins aux urgences dans les hôpitaux. C’est une mesure qui pourrait occasionner de longues files d’attente et désorganiser les services en l’absence de mesures d’accompagnement au niveau de l’accueil des patients et de leur orientation vers les services concernés.

C’est en réalité une normalisation d’une anomalie qui commençait à aggraver la fracture sociale donnant ainsi l’impression aux mauritaniens d’une santé à plusieurs vitesses. La plupart de la classe dirigeante et classe aisée se soigne à l’étranger c’est un secret de polichinelle.

Le gouvernement devra aller vers la gratuité des urgences surtout pour les populations les plus démunies. C’est une des revendications des médecins grévistes depuis des années. Le gouvernement a des moyens surtout qu’il vient de débloquer plus de 650 millions de la nouvelle monnaie des fonds propres pour la construction du siège du conseil constitutionnel et de l’assemblée nationale. Il ne faudrait pas se tromper de priorités. Il y va de la crédibilité de tout le gouvernement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

G5 Sahel : vers une force Barkhane plus offensive

(Reçu à Kassataya le 20 Septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile