Mauritanie : vers un rééquilibrage de Nouakchott entre le Polisario et Rabat

La nomination de l’ambassadeur mauritanien à Rabat comme chargé de mission à la présidence et la rencontre entre forces de l’armée et de sécurité mauritaniennes et sahraouies à F’Dérick en présence de Ould Ghazouani sont deux signes qui ne trompent pas les observateurs.

Depuis le coup d’Etat de Ould Saleck en 78 jusqu’au coup d’Etat de Ould Aziz en 2008, la Mauritanie joue la neutralité au Sahara occidental, tiraillée entre le Polisario soutenu par l’Algérie et le Maroc qui occupe le territoire. C’est avec l’élection de Ould Aziz en 2009 que l’équilibre est rompu. Nouakchott soutenant visiblement le Polisario au point de vouloir ouvrir une représentation diplomatique. Et bien avant son élection Ould Ghazouani tire sur la sonnette d’alarme en rejetant la nationalité mauritanienne aux réfugiés sahraouis qualifiant cette naturalisation de haute trahison de l’Etat.

Un mois après son investiture le président mauritanien est sur le terrain en présence des deux forces armées et de sécurité mauritaniennes et sahraouies à F’dérick au Nord du pays. Le message de Ould Ghazouani est clair, lutter contre la contrebande et le trafic de drogue qui sévissent dans cette région non loin de Guergarat frontière avec le Maroc et zone de tension régulière entre le Polisario et Rabat. Ces premières mesures de sureté et de sécurité sont considérées par les observateurs comme un rééquilibrage de la zone pour diminuer les tensions.

Au lendemain de ce déplacement le chef de l’Etat restructure son staff au palais en nommant chargé de mission son ambassadeur à Rabat Ould Abbaye nommé en 2017 pour normaliser des relations en dents de scie depuis 2009 entre Nouakchott et Rabat. Ce rappel du diplomate mauritanien est une volonté politique du nouveau président de prendre la commande dès maintenant.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com  :

Mauritanie : Ould Ghazouani normalise ses relations avec l’opposition

(Reçu à Kassataya le 19 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer