Mauritanie : Ould Ghazouani normalise ses relations avec l’opposition

Le président mauritanien a pris langue cette semaine au palais avec les chefs des partis de l’opposition de l’UFP, de SAWAB, du RFD, de l’APP, d’ADIL et de l’AND. C’est une première avancée de la normalisation des relations de Ould Ghazouani avec l’opposition après 11 années de rupture par son prédécesseur.

Ould Ghazouani pourrait battre le record d’audiences avec l’opposition d’ici la fin de son quinquennat. Déjà 6 leaders de l’UFP, SAWAB, RFD , APP, ADIL et AND ont tour à tour répondu à l’invitation . Un mélange d’opposition démocratique regroupée autour du FNDU (Forum national pour la démocratie et l’unité) et celle dite dialoguiste avec le pouvoir. C’est un véritable challenge pour un chef d’Etat qui vient à peine d’être investi.

Cette main tendue ouvre la voie à de nouvelles perspectives de dialogue inclusif avec l’opposition rompu depuis les accords de Dakar en 2008. Les observateurs peuvent espérer que cette normalisation des relations du pouvoir avec l’opposition n’est pas superficielle. L’opposition est appelée à utiliser à bon escient cette perche tendue pour faire avancer toutes les questions d’intérêt national comme le suggère le président mauritanien lors de ses entretiens.

Cette nouvelle volonté politique va dans le sens d’apaiser les onze années de frustrations de l’opposition sous le régime de Ould Aziz. Pour un début de mandat c’est encourageant pour la démocratie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 19 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile