Mauritanie : Ould Ghazouani redore le blason du poste de premier ministre

Plus de connexion directe entre le chef de l’exécutif et les ministres. Désormais ces derniers devront passer d’abord par le chef du gouvernement. Pour les observateurs c’est une décision destiner à redorer le blason du poste du premier ministre.

Mais derrière ce nouveau rideau se cache une volonté du président mauritanien de casser la dynamique des frondeurs de l’UPR toujours mécontents du chef du gouvernement. Les observateurs retiendront surtout qu’un vent de reconversion des mentalités est en train de souffler au palais de Nouakchott. Le président mauritanien appelle ses ministres à changer de logiciel mental durant sa mandature.

Après avoir demandé à ses ministres de mettre à la disposition des citoyens leur numéro de téléphone direct Ould Ghazouani coupe les ponts pour un autre relais avec le premier ministre. Désormais toute question du département devra être traitée en premier lieu avec Ould Cheikh Sidya.

Cette nouvelle méthode vise à redorer le blason du poste du premier ministre jusqu’ici considéré comme une simple courroie de transmission entre l’exécutif et le gouvernement. Une transparence qui pourrait booster la confiance du premier ministre dans l’application du programme quinquennal. Au final c’est un premier ministre près de ses ministres. Un mois après son investiture Ould Ghazouani marque des points.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 11 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page