Mauritanie : vers une diplomatie agissante culturelle

Une diplomatie arabo-africaine tournée vers une coopération bilatérale et multilatérale et un partenariat gagnant- gagnant sur fond du patrimoine culturel et civilisationnel. C’est la nouvelle diplomatie mauritanienne de l’ère Ould Ghazouani présentée par le chef du gouvernement devant les députés cette semaine à Nouakchott.

 

Parmi les domaines les plus stratégiques de l’Etat mauritanien figure en bonne place la diplomatie domaine réservé du chef de l’Etat mis en mouvement par le ministre des affaires étrangères. C’est un secret de polichinelle pour le nouveau président Ould Ghazouani qui veut sortir des sentiers battus. Tout en conservant l’habillage traditionnel arabo-africain la nouvelle diplomatie s’ouvre à la culture dans toutes les représentations diplomatiques du pays à travers le monde.

Une dimension culturelle et civilisationnelle que le chef du gouvernement a pointée devant le parlement pour présenter sa politique générale cette semaine à Nouakchott. En réalité les diplomates sont appelés à être des ambassadeurs du patrimoine culturel mauritanien pour changer l’image du pays et donner envie aux investisseurs de venir en Mauritanie. Un partenariat gagnant gagnant mais pour les observateurs qui ne devra pas occulter la diversité culturelle au profit d’une identité monocolore jusqu’ici mise en avant depuis les indépendances.

Cette image monocolore est en contradiction avec la place de la Mauritanie dans les organisations régionales et sous régionales auxquelles elle appartient à savoir le G5 Sahel, l’UMA, l’OMVS, le CILSS et l’UA .

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : l’ONG ADDAM défie la langue française

 

 

 

(Reçu à Kassataya le 10  septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer