Pourquoi les téléphones qui nous écoutent secrètement sont un mythe

Une société de sécurité mobile a mené des recherches pour répondre à la théorie populaire du complot selon laquelle les géants de la technologie écoutent les conversations.

 

Internet est inondé de messages et de vidéos sur les réseaux sociaux où les gens prétendent avoir la preuve que des gens comme Facebook et Google espionnent les utilisateurs afin de diffuser des publicités hyper ciblées.

Les vidéos sont devenues virales au cours des derniers mois, montrant des gens parlant de produits, puis des publicités pour ces articles précis apparaissent en ligne.

Aujourd’hui, les spécialistes de la cybersécurité de Wandera ont imité les expériences en ligne et n’ont trouvé aucune preuve que les téléphones ou les applications écoutaient en secret.

Les chercheurs ont placé deux téléphones – un téléphone Android Samsung et un iPhone Apple – dans une « salle audio ». Pendant 30 minutes, ils ont joué le son des publicités de nourriture pour chats et chiens en boucle. Ils ont aussi mis deux téléphones identiques dans une pièce silencieuse.

Les spécialistes de la sécurité ont maintenu les applications Facebook, Instagram, Chrome, SnapChat, YouTube et Amazon ouvertes avec toutes les permissions accordées à chaque plate-forme.

Ils ont ensuite cherché des annonces liées à la nourriture pour animaux de compagnie sur chaque plateforme et page Web qu’ils ont visitée par la suite. Ils ont également analysé l’utilisation de la batterie et la consommation de données sur les téléphones pendant la phase de test.

Ils ont répété l’expérience au même moment pendant trois jours, et n’ont noté aucune publicité pertinente sur les téléphones de la « salle audio » et aucune augmentation significative de l’utilisation des données ou des piles.

 

Lire la suite

 

Source : BBC Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer