Mauritanie-Sénégal : le français Nexans s’invite dans l’exploitation du Grand Tortue

Après son investiture le nouveau président mauritanien s’est prononcé pour la poursuite de l’exploitation de gaz du Grand Tortue au large de la Mauritanie et du Sénégal. Un accord gazier d’une grande envergure dans la sous- région qui avance à grands pas avec l’arrivée du français Nexans spécialiste de l’industrie du câble qui vient de signer un contrat de fourniture avec l’américain Dermott.

Le grand projet gazier entre la Mauritanie et le Sénégal suite à un accord à Nouakchott en 2018 se poursuit à l’abri des regards des populations. Dans cette première phase technique les investisseurs sont plus sur la sellette. Et sur le terrain le partenariat avance avec l’arrivée quasi attendue du français Nexans acteur mondial de l’industrie du câble qui vient de signer un contrat avec l’américain Dermott. Le français fournira des services de gestion d’approvisionnement et d’ingénierie. C’est un plus pour le grand opérateur BP qui détient 61 pour cent des parts et qui avait attribué un contrat à l’américain Dermott. Cette entrée fracassante de Nexans pourrait avoir un impact sur le marché ouest-africain qui pourra profiter à tous les acteurs de ce grand projet d’envergure dans le secteur du gaz.

Alors mauritaniens et sénégalais pourront se réjouir de la première livraison de gaz annoncée pour fin 2022. Pour le nouveau président Ould Ghazouani et son homologue sénégalais Macky Sall ce projet destiné à l’usage domestique ainsi qu’à l’exportation est une bouffée d’oxygène pour les trésors publics des deux pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 05 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile