Mauritanie : deux lectures politiques des premiers moments de Ghazouany !

Unissons-nous autour de Ghazouani.

Une partie de l’ancienne opposition serait en train de commettre une grave erreur de sa vie en s’abstenant de voter en faveur du programme du Premier Ministre . Faut-il qu’ils sachent que :

1° Le paysage politique a radicalement changé et que ce n’est pas la peine de continuer à exhumer l’ancien paysage qui ne mène nulle part. C’est une nouvelle étape où les ombres se sont confondues comme disent les gens (Tekhlat Edhloul)

2° Quoi que prétende la mafia parlementaire de Ould Abdel Aziz, il faut se rende à l’évidence que GHazouani est une autre personne ayant toutes les raisons d’être différente . Il ne peut jamais se comporter comme son ami, car il sait que, ce faisant, il répondra et les siens , puisqu’il en a, répondront de ses actes. Les Mauritaniens pourront, le cas échéant, bruler les tombes de son père, son grand père, son arrière grand jusqu’à Adam.

3° Ghazouani risque d’être pris en otage par la mafia de l’ancien régime dont la stratégie est la même qu’en 2007. L’ancien ( je ne sais quoi) estime pouvoir faire éjecter Ghazouani par une fronde parlementaire et créer les conditions d’une crise au terme de laquelle, d’une manière ou d’une autre, il pourra créer les condition d’un retour qui pourra entraîner une guerre civile dans ce pays fragile.

Alors, unissons-nous autour de Ghazouani et donnons lui le temps de s’émanciper au profit d’un peuple qui est le sien, indépendamment des positions circonstancielles des uns et des autres.

Agir autrement, ce sera faire preuve de cécité, après avoir fait, tant de fois, preuve de couardise.

D’après Isselmou Ould Abdel Kader

 

Pourquoi pas un Porte-parole de la Présidence ?

Présidentielles de 2019 !


Pourrions nous trouver un point commun, un recoupement ou une similitude entre les absences d’Aziz,de Biram et de Sidi Mohamed Ould Boubacar et le silence de marbre de Ghazouany ? Tout porte à croire qu’il y a, au fond, une complicité qui ne dit pas encore son nom entre les 06 candidats aux élections présidentielles de 2019 passées ! Pour l’essentiel,f ace au silence de marbre de Ghazouany et le peu de communication du Gouvernement de Mr le Premier Ministre Smail Bedda et les dernières sorties du Porte parole du Gouvernement Mr Sidi Ould Salem, je pense que la Présidence de la République doit avoir son propre porte-parole à elle seulement !

En un mot,il est clair qu’Il y a une panne quelque part et c’est pour cette raison que le Gouvernement n’arrive pas à décoller encore de ses propres ailes d’où la nécessité de resserrer les rangs intérieurs  pour que vive la République !

le pourquoi de toutes ces tergiversations et atermoiements politiques

Idoumou Ould Beiby

Source : Rimweekly (Le 01 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page