Mauritanie : KHB pointe la double fracture

Le leader de la coalition VE Kane Hamidou Baba est revenu cette fin de semaine à Nouakchott dans une conférence de presse sur la question conjoncturelle à tendance aujourd’hui structurelle de l’unité nationale, l’urgence d’une réforme sur le système électoral et en insistant sur la fracture nationale et sociale qui pèse sur l’unité nationale et la cohésion sociale.

 Auparavant KHB n’a pas dérogé à l’actualité pour porter un regard critique sur le nouveau gouvernement qu’il qualifie de technocrate et ne répond pas aux attentes des mauritaniens sur la double fracture nationale et sociale aggravée depuis 2009 par le régime de Ould Aziz. Cette situation gravissime est un sérieux frein à l’unité nationale et à la cohésion sociale.

Le leader de la coalition est convaincu que le pays traverse une véritable crise politique qui nécessite un dialogue franc et inclusif de l’opposition avec le nouveau pouvoir dont il espère une rupture avec la gouvernance de l’ancien régime qui avait fermé toutes les portes. KHB maintient le cap après une crise post-électorale dont sa coalition a beaucoup souffert. L’avenir de la coalition est certes important mais celui du pays est primordial qui passe avant tout par le règlement du passif humanitaire, le retour des milliers de réfugiés au Sénégal et au Mali, le recouvrement de leurs droits en premier l’état-civil et également leurs terres agricoles. Aussi l’éradication de l’esclavage qui fait aujourd’hui de la Mauritanie pratiquement le pays le plus esclavagiste de la planète.

Toutes ces mesures ne vont pas sans la promotion des langues nationales condition sine qua non du mieux vivre ensemble et d’une éducation pour tous. Le leader de la coalition VE qui a tiré les leçons des présidentielles exige une réforme du système électoral avec une CENI plus transparente et consensuelle avec la participation de l’opposition et un conseil constitutionnel compétent au sein duquel l’opposition et la société civile auront une place.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 11 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page