Mauritanie : Ould Ghazouani veut un gouvernement de résultats

Obligation de résultats au gouvernement technocratique de Ould Cheikh Sidya. C’est ce qui ressort du premier conseil des ministres sous le président de Ould Ghazouani.

Le mot paraît irréaliste tellement les mauritaniens sont habitués à des gouvernances dont la priorité est de répondre à un clientélisme qui prévaut même au sommet de l’Etat. Pour un premier conseil des ministres Ould Ghazouani veut des résultats pour traduire dans les faits toutes ses bonnes intentions de réformer le pays. Il a axé cette première prise de contact sur des consignes clairs et précis pour mettre en œuvre son vaste programme électoral.

Parmi les priorités le plan de lutte contre la pauvreté. Le nouveau président a rassuré le chef du gouvernement qu’il mettra les moyens et les hommes pour atteindre cet objectif d’ici 5 ans. Dès maintenant tous les ministres concernés sont avertis. Ils devront être à la hauteur des ambitions et prendre sans délais des mesures idoines.

Cependant les observateurs s’interrogent si le chef du gouvernement dispose des moyens pour y parvenir dans un contexte où les caisses de l’Etat semblent vides et que la dette publique est supérieure à 100 pour cent du PIB. C’est toute la question pour ce gouvernement qui n’a pas encore mesuré l’ampleur des dégâts.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 10 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page